Difficulté au
Difficulté d’affirmation de soi: Apprendre à s’affirmer grâce à un psychologue
Différentes formes de psychothérapie peuvent aider une personne à atteindre une estime positive de soi. Notre cabinet de psychologues certifiés, situé à Longueuil, propose des traitements adaptés aux individus souffrant d’une faible estime d’eux-mêmes.
Qu’est-ce que l’affirmation de soi ?
L’affirmation de soi c’est savoir exprimer son opinion, ses sentiments et ses besoins. C’est exprimer ce que nous ressentons. L’affirmation de soi est une attitude intérieure qui consiste à croire que nous avons une valeur. C’est le pouvoir d’agir face à ses besoins et à son environnement.
La majorité des individus ont de la difficulté à exprimer ce qu’ils ressentent car ils n’ont jamais appris comment faire. Cependant, l’affirmation de soi peut se développer à n’importe quel âge. L’affirmation de soi permet de pouvoir exprimer ses ressentis et ce que nous voulons.
S’affirmer c’est prendre soin de soi, c’est se donner le droit de prendre sa place sans agressivité, sans justification. En s’affirmant, on se considère et on considère l’autre. C’est la meilleure manière de se respecter et de s’écouter.
S’affirmer c’est être autonome et reconnaître que nous avons des droits : celui d’exprimer nos émotions, celui de faire des erreurs, celui de prendre soin de soi, celui de dire comment nous voudrions être traités, celui d’accepter de l ‘aide sans culpabilité, celui de dire non, celui d’avoir des besoins, celui d’être responsable de nos choix.
Comment améliorer son estime de soi ?
L’affirmation de soi est accessible par la confiance en soi et une estime de soi positive. C’est un travail qui se fait également progressivement et par de la mise en pratique dans son quotidien. Il s’agit de commencer par des objectifs accessibles et des situations délicates qui n’impliquent que peu d’affect. Petit à petit, les personnes qui se lancent des défis réalisent qu’elles peuvent franchir des étapes plus importantes avec des collègues de travail, des amis et enfin des membres de leur famille.
Les psychologues peuvent aider les patients à prendre conscience des mécanismes et des expériences passées qui ont construit cette faible estime de soi. En étant accompagné, le patient pourra changer progressivement son regard sur lui-même , apprendre petit à petit à s’apprécier à sa juste valeur.
Prenez rendez-vous dès maintenant pour apprendre comment la psychothérapie peut aider l’affirmation et l’estime de soi.