Les difficultés
L’estime de soi se rapporte à la façon dont un individu évalue son degré de compétence, son importance, sa réussite et sa valeur. Une haute estime de soi est particulièrement importante car elle traduit une perception positive de votre valeur personnelle. Elle est déterminée par des expériences antérieures et par des pensées positives qui se reflètent par une attitude positive.
Des expériences malheureuses lors de l’enfance, des critiques subies peuvent provoquer des sentiments d’infériorité et une perte d’estime de soi. Parce que nous ne pouvons refaire le passé, nous pouvons malgré tout agir sur les situations que nous vivons maintenant.
L’objectif pour améliorer son estime de soi est d’apprendre à s’accepter, de reconnaître ses qualités et ses défauts sans les juger négativement.
Il existe des outils précis et concrets pour améliorer la façon dont on se perçoit au quotidien. Une bonne estime de soi s’acquiert progressivement en franchissant des étapes « petit pas par petit pas ». Il s’agit de forcer son regard à percevoir ce que nous sommes capables de faire au quotidien, par quelles personnes nous décidons de nous entourer, nos choix de vie privés et professionnels.