Le trouble du
Il existe plusieurs types de troubles de l’alimentation. Les plus connus sont l’anorexie, la boulimie et l’hyperphagie boulimique.
L’anorexie
L’anorexie se caractérise par la présence d’un poids inférieur à la normale, une peur intense de prendre du poids, une altération de la perception du poids, une influence excessive du poids sur l’estime de soi ou un déni de la gravité de la maigreur. Une aménorrhée pendant trois cycles consécutifs, chez les femmes post pubères qui n’utilisent pas de contraception orale, est également présente. Il existe deux types d’anorexie, l’anorexie restrictive, où il n’y pas présence de boulimie, de vomissements ni de purge. Il existe également un type d’anorexie accompagné d’orgies alimentaires, de vomissements ou de prise de purgatif. Certains comportements peuvent parfois être observés chez les personnes souffrant d’anorexie : se peser fréquemment, se pincer afin d’évaluer son taux de gras, se regarder compulsivement dans le miroir, couper ses aliments en petit morceaux, peser ses aliments, calculer les calories ainsi que manger et recracher certains aliments.
La boulimie
En revanche, il arrive parfois qu’une personne souffre de plusieurs symptômes de ces troubles de la conduite alimentaire, mais ne les éprouvent pas tous. Ceci n’exclut pas la présence d’un trouble de l’alimentation. Il existe les troubles de la conduite alimentaire non spécifiés, où, par exemple, une personne a plusieurs critères diagnostics de l’anorexie mais il n’y a pas d’absence de règles. D’autres fois, malgré les nombreux critères d’anorexie présents, la personne a un poids « normal ». Certaines personnes souffrent de plusieurs symptômes de la boulimie, mais la fréquence des comportements compensatoires est inférieure à deux fois par semaine. Ainsi, il existe de nombreuses variantes des troubles de l’alimentation.à
L’hyperphagie boulimique
L’hyperphagie boulimique est un autre trouble de l’alimentation se traduisant par la présence d’épisodes d’orgies alimentaires, mais sans la présence de comportements compensatoires. Ces personnes souffrent habituellement d’embonpoint ou d’obésité. Les personnes souffrant d’hyperphagie boulimique vont fréquemment faire des tentatives de régimes alimentaires afin de perdre du poids, mais vont ressentir un grand sentiment de honte et d’impuissance lié aux échecs répétitifs de ceux-ci.
L’orthorexie
Quant à elle, est un trouble associé à une obsession de la qualité des aliments. Ce trouble de l’alimentation n’est pas encore reconnu par le DSM IV, mais nous le rencontrons de plus en plus fréquemment dans notre société. L’orthorexie est caractérisée par la rigidité, l’obsession et le perfectionnisme. De plus, une grande souffrance peut être vécue, en raison de l’isolement et de l’anxiété que ce trouble peut provoquer. Les personnes souffrant d’orthorexie peuvent fréquemment refuser des sorties, par peur de ne pas pouvoir bien s’alimenter. Elles peuvent également préparer un menu à l’avance, afin de s’assurer qu’elles respectent une bonne alimentation. Un état d’anxiété peut émerger lorsque la personne a dérogé à son menu ou n’a pas mangé « santé ». L’orthorexie est un trouble subtil et sournois, car elle est fréquemment valorisée par l’entourage qui perçoit ce mode de vie comme sain. Les personnes souffrant d’orthorexie consultent moins fréquemment pour leur trouble de l’alimentation, car elles croient avoir un mode de vie sain, mais elles font abstraction des effets négatifs que ce régime peut entraîner.